Tout d’abord, c’est quoi les rouges bruns ? On entend par là des groupes ou individus qui développent une rhétorique confuse, qui sème le trouble entre des positions de gauche et des positions réactionnaires, voir d’extrême droite. Les rouges bruns finissent en théorie invariablement par basculer franchement à l’extrême droite.
Ici, on va parler de groupes et personnalités qu’on voit passer de temps en temps, ou qui occupent carrément l’avant-plan médiatique. À noter que sans faire de pureté militante, il est important de les dégager de nos luttes, car leurs positions sont antagonistes aux valeurs que nous défendons.
1 – Les partis
Le PCF
Assurément un parti de social traitres et réacs, le Parti Communiste Français n’en finit pas de nous décevoir alors même qu’on n’en attend absolument rien. Grâce à leur charismatique leader (non) le PCF est devenu depuis quelques années une caricature de lui-même. Parti politique en déclin permanent, la campagne présidentielle de 2022, l’a plus ou moins ressuscité et avec lui les positions les plus confuses et réactionnaires. Si certain-es diront que les sorties nationalistes de Roussel ne représentent pas toustes les militant-es du parti, nous répondrons qu’au dernier congrès, le bonhomme a de nouveau été élu secrétaire général avec plus de 80% des voix. Il faut prendre ses responsabilités.
Que soit le soutien aux manifs de flics, la « condamnation des violences » commise par les « casseurs », les propos sexistes, racistes, nationalistes, pro-viande ou anti-écologistes, Roussel et consort n’en finissent pas avec leurs postures calquées sur l’extrême droite.
Très régulièrement sur les réseaux, les militant-es du parti, alimentent une rhétorique « souverainiste » emplie de relents nationalistes.
Le PRCF
Le PÔLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE, nous mène rien que par son nom vers tout un programme. Sans être particulièrement actif-ves, iels ont développé une iconographie qui pollue facilement l’espace public. L’utilisation permanente du Bleu, blanc, rouge ou de la Marianne sont des indicateurs de leur faferie sous-jacente. La base de leur projet politique repose sur un frexit.
Pas grand-chose à ajouter si ce n’est qu’on les croise de temps à autre en manif.
L’OSRE
Groupuscule obscur et sans véritable portée. L’Organisation Socialiste Révolutionnaire Européenne représente une part minoritaire, mais néanmoins existante, de groupes profondément identitaires et nationalistes, mais se disant « socialistes ».
L’utilisation de rhétoriques d’extrême-droite, associée aux couleurs rouges et noires, contribue à alimenter une confusion amenant irrémédiablement vers le fascisme.
2 – Personnalités politiques
De nombreuses personnalités considérées comme « de gauche » ont depuis longtemps basculé à l’extrême droite, c’est le cas de Dieudonné, Chouard ou Soral par exemple, d’autres entretiennent toujours une forte ambiguïté quant à une posture réactionnaire, voire fascisante. Bref, ce sont des personnes qui, par leur posture, entretiennent des discours propres à l’extrême droite.
Jean Lassalle, personnage politique qui pourrait nous faire rire s’il n’était pas accusé par plusieurs femmes de viol et/ou d’agressions sexuelles. Homophobe notoire, il se positionne contre le mariage pour toustes et contre la PMA pour les couples lesbiens ou de femmes seules. En 2021, il se présente sur la liste du Mouvement de la ruralité, mouvement de droite, traditionaliste et conservateur. Il arrive malgré tout cela à entretenir une image d’homme de gauche auprès du grand public, image manifestement liée à son populisme archaïque.
François Ruffin, qui, outre sa passion pour les frontières, entretien une ligne confuse (voir franchement réac) sur les sensibilités LGBTQIA+, la police, le racisme, etc. Des sujets qu’il considère « sociétaux ». Ce n’est pas un rouge brun, mais une partie de son discours prête à confusion. Il applique des discours proches d’un Roussel en essayant de toucher les « vrais gens du peuple ». L’ensemble de ses positions sur les vaccins et la pandémie révèlent des accointances complotistes.
Juan Branco, très actif pendant le mouvement des gilets jaunes, il a su entretenir une rhétorique pseudo-révolutionnaire confuse. Ses incohérences et imprécisions ont pu semer le doute et le complotisme chez des GJ peu ou pas politisés.
Jean Claude Michea est aussi de ceux qui ont pu tenir des propos confus durant le mouvement gilets jaunes.
3 – Sur les réseaux
Il y’a beaucoup à dire sur les influenceurs qui servent de monte-charge au fascisme, on voit des comptes d’apparence inoffensive prendre beaucoup de place dans la sphère numérique et on vous propose une liste non exhaustive de ceux qui nous marquent particulièrement.
Le Canard réfractaire : depuis leur chaîne YouTube créée post mouvement gilet jaunes, ils alimentent une rhétorique qui se résume en gros à critiquer Macron et « le système ». Proches d’Etienne Chouard ou Franck Lepage, ils enchaînent les approximations idéologiques. Entre autres red flag, le Canard organisait en 2020 une conférence en ligne avec de nombreuses personnalités de la sphère confusionniste et complotiste d’internet.
Ventôse et Tabibian: ils ont longtemps été des classiques du genre. Aujourd’hui cependant, leur appartenance à l’extrême droite ne fait plus aucun doute, le qualificatif (rouge)-brun n’est donc plus d’actualité.
Thinkerview : La chaine YouTube confusionniste, animé par Bertrand Pillet alias Sky, a séduit à gauche pendant un moment, aujourd’hui et après le passage notamment de Zemmour ou Marion Maréchal sur leur chaîne, il est difficile de continuer à leur donner le moindre crédit.
La gauche no cap dans sa globalité : Il s’agit d’influenceurs qui estiment qu’en adoptant des termes et des questions liées à d’extrême droite, il est possible de parler au public des chaînes ou compte d’extrême droite pour les « ramener » à gauche. Ils invitent donc des néo-nazis, des antisémites ou autres fascistes pour discuter avec.
D’autres vidéastes ou personnalités entretiennent des positions antagonistes aux valeurs du camp progressiste et pourraient être cités, mais le but ici est plus de donner des indications pour repérer les rouges bruns et non de faire une liste exhaustive.