Catégories
Infos/Tutos

Soutenir le Bloc

Black bloc :

  • dans le cadre d’une action : des structures éphémères utilisant des tactiques de manifestation ou des formes d’action directe collectives, éventuellement violentes.
  • de façon plus informelle : des groupes informels ou individus partageant une idéologie formée autour de la nécessité d’utiliser de telles méthodes.

Apporter un soutien à toustes les manifestant-es

Si la manif se tend et que les flics montrent le bout de leur nez, il est possible d’endosser un rôle logistique, de secours, d’entraide au sein du cortège. Des rôles qui se détachent et complètent la première ligne en contact direct avec la police. Nous allons essayer de survoler quelques rôles qu’il pourrait être utile de voir se multiplier dans nos manifs.

Soutien logistique

Vous êtes au contact de la première ligne, mais aussi du reste des manifestant-es pour apporter réconfort et aide.
Rappel : Ne vous jetez pas sur les copaines pour leur proposer à tout prix votre aide ou du réconfort, n’oppressez personne, mais restez vigilant-es aux éventuels besoins. Ne vous improvisez pas medic si vous n’avez pas de formation.

Quelques éléments qu’il peut être bon de connaitre :

– Ramener de la bouffe et de l’eau pour les copaines
– Ramener des boules quies pour les détonations
– Ramener des vêtements colorés en plus pour que les copaines puissent se changer.
– Avoir un stock de masque FFP2 à distribuer lorsque les gazs apparaissent, ça protège aussi de la COVID.
– Avoir un parapluie pour aider les copaines à se changer.
– Avoir des lingettes « pour bébé » nettoyantes, elles permettent de se nettoyer le visage après avoir été dans la lacrymo – N’utilisez JAMAIS d’eau pour vous rincer après gazage.
– Ramener un stock de sérum-phy.
– Éviter de boire de l’alcool avant/pendant la manif. Cela augmente la vascularité et vous expose à de grandes pertes de sang en cas de blessure.
– Ne pas donner d’informations non vérifiées aux autres manifestant-es.
– Ramener de quoi se masquer (pleins de personnes ne le sont encore pas)

Soutien sécurité

Vous êtes légèrement détatché-es du cortège, vous guettez les issues possibles, l’arrivée des keufs. Vous pouvez également avoir un accru de vigilance sur la présence de flics en civil dans le cortège. Vous n’êtes JAMAIS seul-e pour ce rôle qui implique de se détacher légèrement du reste des manifestant-es.
À Hongkong, les manifestant-es dans ce rôle possédaient des drapeaux colorés pour transmettre plus facilement les infos.
Le soutien sécurité n’est pas un service d’ordre.

Protection du bloc

Vous empêchez les « curieux-ses » de prendre en photo trop directement le bloc. Vous avez un sens du dialogue développé, le but étant de ne pas faire monter la tension, mais l’inverse.
De manière générale, les gens prendront quand même des photos, mais informer sur la protection de l’anonymat, des risques encourus etc sont des actions politiques de plus dans nos propres cortèges, qui peut à force faire évoluer les pratiques de certain-es.

Vigilance antifasciste / Autodéfense populaire

Si dans les grandes villes, la présence de groupes antifascistes dans les cortèges est plutôt assurée, elle n’empêche pas de rester vigilant-es sûr qui se joint à nos cortèges. Les groupes d’extrême droite peuvent ne pas vouloir juste taper dans le tas (auquel cas, on les remarque rapidement) mais ils peuvent aussi s’infiltrer pour prendre en photo des camarades, mettre des coups de pression, etc.

Si vous repérez des personnes dont vous êtes sûr ou quasi sûr que ce sont des fafs, constituez un groupe avec des personnes autour de vous et n’hésitez pas à aller parler aux individus.
Posez-leur quelques questions en leur mettant la pression. En général, la pertinence de leurs réponses va vous fixer sur leur appartenance politique.
À partir de là, dégagez-les manu militari s’il le faut. On ne laisse pas les fafs circuler dans nos cortèges.